Jeu de plateau "Les Crues et les Inondations"

Conception du jeu à l'occasion du festival de l'Oh ! en 2012
Grand public
Jeunes
Référent(s)
Mélinda TELLIER
Organisme(s) Pilote(s)
Conseil départemental du Val-de-Marne
Retour d'expérience

Jeu de plateau "Les Crues et les Inondations"

maisons_de_leau_creteil_c_thierry_borredon_008.jpg

Contexte et objectif

Le Val-de-Marne est un département très urbanisé. De nombreux enjeux se concentrent dans les vallées : logements, activités économiques, réseaux de transports, etc. 251 000 personnes vivent dans la zone inondable, 123 000 logements seraient directement impactés par l'inondation, et l'on estime à plus de 450 000, la population potentiellement concernée par les effets indirects de l'inondation (coupure électrique, interruption des transports, etc.). Au regard de ces enjeux, il apparait donc essentiel de sensibiliser et de préparer les populations val-de-marnaises à faire face à un évènement de type "crue majeure".  

Ce jeu de plateau a été développé dans le cadre du festival de l'Oh ! organisé par le Département du Val-de-Marne entre 2001 et 2016. Ce festival, mobilisant pendant deux jours tout un département autour de l’eau, s'installait sur les bords de la Seine et de la Marne, dans des escales créées pour l’occasion. Il s’agissait, à travers le jeu de plateau, de proposer aux festivaliers une activité à la fois ludique et pédagogique, permettant d’acquérir de nouvelles connaissances sur le thème des crues et inondations tout en s’amusant, seul ou en famille.

L’idée était de rendre accessible au grand public les enjeux de la question des crues et des inondations.

Description de l’action

Ce jeu se déroule en trois étapes : 

  • Etape 1 : Lutter contre la crue du siècle
  • Etape 2 : Survivre en temps d’inondation
  • Etape 3 : Aggraver les dégâts de l’inondation

Il permet de revenir sur certaines idées reçues, comme le fait que la technique ne peut pas tout, que les habitants seront impactés, même s'ils ne vivent pas à proprement parler dans la zone inondable, que la notion de catastrophe "naturelle" est discutable, l'objectif étant de susciter le débat. Ce jeu a fait l'objet d'une évaluation réalisée a posteriori (Disponible sur demande).

Une version électronique du jeu a été développée en suivi.

maisosn_de_leau_paris_festoh_2012_r_christian_petit_-_2120512_-184.jpg
maisosn_de_leau_paris_festoh_2012_r_christian_petit_-_2120512_-184.jpg
 

 

Cette action concerne le territoire du Val-de-Marne, et vise à sensibiliser les Val-de-Marnais aux risques de crue liés aux débordements de la Seine et de la Marne. Toutefois, ni le jeu de plateau, ni sa déclinaison interactive, ne sont territorialisés dans le sens où ils ne font pas référence spécifiquement au département du Val-de-Marne. Ces outils peuvent donc être réutilisés sur tout autre territoire exposé à un risque d'inondations dites "de plaine". 

 

Recommandations

  • Développement d'un outil pédagogique réutilisable et intemporel
  • Jeu non territorialisé, pouvant aisément être réutilisé par d'autres acteurs (dans et hors 94)
  • Un jeu de plateau et sa déclinaison interactive (Différents supports, permettant d'élargir la cible). Ce jeu représentant de forts enjeux pédagogiques et de sensibilisation sur un thème qui concerne de nombreux val-de-marnais, le Département a souhaité l’adapter aux supports numériques, dans la perspective notamment de sa mise en ligne sur son site Internet (version ludique). Le lien permettant d'accéder à cette version interactive a été diffusé auprès de l'ensemble des partenaires du Département travaillant sur ce risque afin qu'ils puissent le relayer via leurs propres outils/supports de communication. A titre d'illustration, le Comité départemental du Tourisme relaie le lien vers le jeu sur son site Internet, la Ville de Limeil-Brévannes l'a relayé via son magazine communal.
  • Un jeu dont le concept peut être réutilisé, décliné territorialement (ex. Projet de la Ville de Saint-Maur de décliner une version "saint-maurienne" de ce jeu ; Déclinaison de ce jeu par l'association Au fil de l'Eau qui l'a adapté à ses publics, et à ses actions)

Moyens

JEU DE PLATEAU

  • Mobilisation de moyens internes à la collectivité pour travailler les contenus et le concept (thématiques à aborder, idées reçues à évoquer, etc.)
  • Conception graphique du jeu de plateau par un prestataire (MASCARA - L. Le Guen)
  • Réalisation du jeu de plateau par l'entreprise PIXCOM PJ

JEU INTERACTIF

  • Développement de la version interactive du jeu par GRAFIA Sarl

Évaluation

Cette action a permis de toucher, pendant le week-end du festival de l'Oh ! 2012, environ 2 000 festivaliers. 63 agents du Département ont été formés pour pouvoir animer le jeu et par là même sensibiliser les Val-de-Marnais à la question des inondations.

Le Département n'a pas de retours sur l'utilisation qui est faite de cet outil par les structures auxquelles il a été mis à disposition, mais enregistre des demandes ponctuelles d'acteurs intéressés par cet outil.

La version numérique du jeu est également en ligne.

Retours d'expériences similaires