Jeu de plateau "Les Crues et les Inondations"

Conception du jeu à l'occasion du festival de l'Oh ! en 2012
Grand public
Référent(s)
Maud POISSONNIER
Organisme(s) Pilote(s)
Conseil départemental du Val-de-Marne
Retour d'expérience

Jeu de plateau "Les Crues et les Inondations"

maisons_de_leau_creteil_c_thierry_borredon_008.jpg

Contexte et objectif

Le Val-de-Marne est un département très urbanisé. De nombreux enjeux se concentrent dans les vallées : logements, activités économiques, réseaux de transports, etc.

251 000 personnes vivent en zone inondable, 123 000 logements seraient directement impactés par une crue majeure, et l'on estime à plus de 450 000 personnes, la population potentiellement concernée par les effets indirects d’une telle inondation (coupure électrique, interruption des transports, etc.). Au regard de ces enjeux, il apparait donc essentiel de sensibiliser et de préparer les populations val-de-marnaises à faire face à un évènement de type "crue majeure".

A travers ce jeu de plateau, il est proposé aux participants une activité à la fois ludique et pédagogique, permettant d’acquérir de nouvelles connaissances sur le thème des crues et inondations tout en s’amusant, seul ou en famille.

Description de l’action

Ce jeu se déroule en trois étapes : 

  • Etape 1 : Lutter contre la crue du siècle
  • Etape 2 : Survivre en temps d’inondation
  • Etape 3 : Aggraver les dégâts de l’inondation

Il permet de revenir sur certaines idées reçues, comme le fait que la technique ne peut pas tout, que les habitants seront impactés, même s'ils ne vivent pas à proprement parler dans la zone inondable, que la notion de catastrophe "naturelle" est discutable, l'objectif étant de susciter le débat. Ce jeu a fait l'objet d'une évaluation réalisée a posteriori (disponible sur demande).

maisosn_de_leau_paris_festoh_2012_r_christian_petit_-_2120512_-184.jpg
Maison de l'eau - Festival de l'oh - 2012 ©Christian Petit
 

Ni le jeu de plateau, ni sa déclinaison interactive en ligne, ne sont territorialisés dans le sens où ils ne font pas référence spécifiquement au département du Val-de-Marne. Il peut être décliné territorialement (ex : Projet de la Ville de Saint-Maur de décliner une version "saint-maurienne" de ce jeu ; déclinaison de ce jeu par l'association Au fil de l'Eau qui l'a adapté à ses publics et à ses actions).

Ces outils peuvent donc être réutilisés sur tout autre territoire exposé à un risque d'inondations dites "de plaine".

Eléments du jeu :

  • Un plateau de jeu circulaire recto-verso ;
  • Une boîte contenant les cartes à jouer, les règles du jeu, etc.

Modalités d’utilisation :

 

Recommandations

De nombreux acteurs peuvent animer ce jeu, dont les associations, centres de loisirs, organismes spécialisés dans le domaine de l'eau permettant de faire vivre le jeu, des éducateurs, professeurs, etc. Un accompagnement peut également être réalisé en amont par le Conseil Départemental du Val-de-Marne pour aider l’animateur à la maîtrise des informations clés à donner et des règles du jeu.

Évaluation

Initialement développé dans le cadre du Festival de l’Oh ! en 2012, le public ciblé correspondait plutôt à un public familial, curieux de découvrir, l'eau sous toutes ses formes. Mais, l'outil a depuis été utilisé à de multiples occasions visant des adultes, des jeunes et des enfants, lors d’actions de sensibilisation (croisières pédagogiques à destination des collégiens du Val-de-Marne conduites en 2017 et 2018, Forums des associations - Ville de Saint-Maur-des-Fossés en 2015 et 2016, Fête du personnel en 2016-Département de l'Essonne, etc.) et de formations au sein du Département (Sensibilisation au Développement Durable).

La version numérique du jeu est également en ligne.

Retours d'expériences similaires