Forum des IRISéS

Référent(s)
Delphine VALVASON-GNOUMA
Organisme(s) Pilote(s)
IDEAL Connaissances
Retour d'expérience

Forum des IRISES (Information sur les RISques, Education et Sensibilisation)

Illustration 10eme forum les irisés

Contexte et objectif

Les lois « risques » du 30 juillet 2003 et « modernisation de la sécurité civile » du 13 août 2004, confèrent aux collectivités territoriales de nouvelles responsabilités quant à la gestion des risques majeurs et des catastrophes, et notamment sur le plan de l’information préventive et de la protection de la population. Un certain nombre de documents d’information obligatoires est ainsi dorénavant exigé, à la fois pour les industriels, les Préfets, les Maires…, dans le but d’informer la population.
Afin de permettre à tous les acteurs locaux d’améliorer leur compréhension de ces enjeux et ces problématiques, IDEAL Connaissances et le MEEM, depuis 2007, ont choisi de faire connaître et valoriser les normes et pratiques dans ce domaine et plus particulièrement celles portant sur l’information, l’éducation et la sensibilisation des citoyens.

Les objectifs poursuivis par cette opération, appelée IRISES, sont les suivants :

  • Remplir efficacement les obligations en matière d’information et de communication sur les risques majeurs, naturels et technologiques.
  • Développer sur chaque territoire, une conscience citoyenne fondée sur la responsabilité, la participation et la solidarité.
  • Mobiliser durablement les acteurs locaux : élus, techniciens territoriaux, agents de l’Etat, chefs d’entreprises, administrés.

 

Méthodologie

Création d’un comité de pilotage pour donner les axes du programme et les thèmes du concours
Appel à candidature
Recrutement des intervenants des séances plénières en parallèle
Constitution du jury de sélection des dossiers de candidature

Description de l’action

Le colloque est basé sur trois sessions plénières et des forums techniques :

  • Conférences plénières suivies de débats avec l'auditoire, les conférences plénières dédiées aux collectivités permettent, à un niveau général et transversal, de traiter des aspects stratégiques et politiques, mais aussi techniques, de la gestion des risques, sous-tendus par le cadre législatif et réglementaire français et européen.Ces conférences plénières, de 60 minutes chacune, portent sur trois thèmes d’actualité, correspondant à des préoccupations fortes et actuelles pour tous les acteurs privés et publics dont notre cœur de cible. Chaque thème est illustré par 3 voire 4 exposés reprenant des retours d’expérience terrain, et dont l'un d'entre eux, si possible, est porté par un organisme national (ou européen), représentatif des sujets traités.
  • Forum technique : Le forum-débats porte sur un thème proposé par un partenaire des IRISES, professionnel public ou privé qui en assume la maîtrise d’œuvre. D’une durée de 45 minutes, il est animé par le partenaire suivant ce mode opératoire : un bref exposé de 15 minutes suivi d’un débat entre le partenaire et l’auditoire (pour environ 40 à 50 participants).  

La programmation des Trophées sur les risques majeurs : en alternance avec chacune des conférences et en lien direct avec les 3 thématiques du colloque, est inclus le concours, avec une session de remise de prix en clôture de la manifestation. Ainsi, chaque thématique, ou catégorie, est traitée via 3 points d’entrée : cadrage en plénières, expériences et pratiques en trophées, application technique en sessions de forums.
Une limite potentielle de 9 dossiers (3 par session), retenus par le comité de sélection et présentés en plénière, sera prise en compte, afin de ne pas alourdir les journées.
Dans chaque catégorie, les 3 nominés présentent au public présent (ordre de passage tiré au sort) leur projet en 15 minutes (avec 5 mn de temps supplémentaire pour les questions éventuelles du Jury).

Moyens

  • Moyens humains et logistiques : équipe IDEAL Connaissances
  • Moyens financiers : subventions des partenaires institutionnels et privés.

Évaluation

9 éditions ont eu lieu depuis la création du forum en 2007.

Vous pouvez consulter le site dédié.

Retours d'expériences similaires