Energy-game resilience

2015
tout public
Référent(s)
Philippe ANDRE
06 25 18 09 44 / philippe-p.andre@enedis.fr
Organisme(s) Pilote(s)
ENEDIS
Retour d'expérience

Energy Game Resilience

Sensibilisation

Contexte et objectif

Dans le cadre des exercices de simulation de la montée des eaux les équipes Enedis sont souvent sollicitées par des mairies ou autres institutions (CG, ARS, ….) pour comprendre les impacts de ces phénomènes sur le réseau électrique et ce qui en résulte pour les populations concernées. Il existe donc un besoin de pédagogie et de sensibilisation auprès d’un large public, afin d’expliquer les effets de la crue sur le réseau électrique.

Le projet a pour but de faire toucher du doigt quels sont les principaux impacts sur le réseau électrique lors de la monté des eaux dans des zones habitées et quels travaux préventifs peuvent être entrepris sur un réseau électrique pour mieux se préparer à une crue. Il aborde aussi la nécessité d’avoir un temps de réaction rapide et donc d’être capable d’anticiper les opérations pour obtenir les meilleurs résultats et limiter les effets de la crue au maximum.

Méthodologie

Réflexion en équipe (interne Enedis) sur le scénario du jeu puis travail en binôme avec un prestataire chargé de réaliser l’application informatique qui sera mise à disposition.
L’idée est de mettre à disposition d’un large public un logiciel sous forme de jeu.
Ce jeu simule un territoire avec des réseaux électriques tels que ceux gérés par Enedis.

Description de l’action

La simulation consiste en une séquence de jeu au cours de laquelle le territoire représenté à l’écran subit des orages qui vont faire gonfler les cours d’eau et inonder des zones entières. Le joueur doit alors manœuvrer les composantes du réseau au moment qui lui semble bon (couper l’électricité sur les parties inondées, tout en optimisant le schéma pour limiter les clients coupés). Au terme de la séquence, le joueur pourra aussi prendre des mesures préventives comme des travaux d’élévation des ouvrages, l’achat de groupes électrogènes et autres travaux pour parer à une nouvelle montée des eaux dans le scénario suivant.
Le score résultant pour chaque séquence ou niveau de montée des eaux sera un compromis entre le nombre de clients coupés, la durée des coupures, et les coûts des travaux engagés le cas échéant.

Recommandations

Pas de contrainte, le logiciel de simulation peut être installé à partir d’une clé USB sur n’importe quel ordinateur Windows.

Moyens

5 jours : 1 équivalent homme jour, 7K€ de prestation, par une entreprise de développement de logiciels.

Évaluation

Le jeu virtuel a été utilisé lors de la COP 21 et du salon des maires d’Ile-de-France.

Retours d'expériences similaires