Docu-fiction : 1910, paris sous les eaux

Retours d'expériences similaires

J'aime
167 utilisateurs ont voté
2014
Grand public
Référent(s)
Eric BEAUDUCEL
Organisme(s) Pilote(s)
EKLA Production
Retour d'expérience

Docu-fiction : 1910, paris sous les eaux

1910, Paris sous les eaux

Contexte et objectif

Ce film est l’occasion de découvrir un Paris méconnu, de suivre la plus importante couverture médiatique de ce début de siècle et de comprendre comment la ville-lumière a traversé l’une des pages les plus spectaculaires de son histoire.

Méthodologie

Ce film est le fruit d’une envie commune entre Régis Ayache, le producteur et les deux réalisateurs, Eric Beauducel et Olivier Poujaud.

Description de l’action

20 janvier 1910. La Seine quitte son lit et déferle en une semaine dans la capitale et sa banlieue. Les rues sont immergées et la capitale en pleine modernisation est totalement paralysée. Plus de transports en commun, plus de chauffage, plus de communication, plus d’électricité… Paris est rapidement surnommée dans la presse « Paris-Venise ».
En suivant un journaliste et un photographe du Petit Parisien, le plus important journal de l’époque, à la rencontre de la population et des acteurs principaux de la catastrophe, ce film va faire revivre cette « semaine terrible » heure par heure.

Moyens

Environ 50 personnes ont directement travaillé à la réalisation du film (équipe de production, de réalisation, équipe de tournage, acteurs, effets spéciaux, musique, montage, etc…).

Évaluation

146 000 téléspectateurs ont visionné ce documentaire diffusé sur France 3 début 2015. Il a également été diffusé sur les chaînes de TV5 Monde et Toute l’Histoire.