Diagnostics de vulnérabilite de foyers-logement pour personnes âgées à Vitry-sur-Seine

2014
Etablissements de santé et médico-sociaux
Référent(s)
Virginie BOURJAT
Organisme(s) Pilote(s)
Ville de Vitry-sur-Seine
Retour d'expérience

Diagnostics de vulnérabilite de foyers-logement pour personnes âgées à Vitry-sur-Seine

Réduction des risques

Contexte et objectif

La commune qui est soumise au risque d’inondation par la Seine, est bordée par celle-ci sur près de 4 km. Pour une inondation similaire à celle de janvier 1910, 4.8 km² du territoire est inondé, environ 26 000 personnes sont situées en zone inondable, dont 24 300 avec plus d’un mètre d’eau.
Gestionnaire de biens, la Ville possède près d’un quart de son patrimoine en zone inondable. La commune a la gestion de quatre foyers de résidence pour personnes âgées dont le propriétaire est l’OPH (l’Office Public de l’Habitat). La Ville a donc souhaité réaliser un diagnostic de vulnérabilité au risque inondation sur ces sites, suivi d’un plan de réduction de la vulnérabilité pour ces mêmes sites.
Le diagnostic de vulnérabilité n’est pas une obligation réglementaire mais dans de nombreux textes, la réglementation précise la responsabilité du responsable d’établissement en matière de prévention et de protection vis-à-vis des risques.
La réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité ne doit pas être perçue et vécue comme une contrainte mais plutôt comme un outil d’aide à la mise en conformité des établissements vis-à-vis du risque d’inondation. Il doit également être vu comme une mesure efficace pour mettre en place un plan de réduction de la vulnérabilité afin de mettre en sécurité les personnes et les biens en cas d’inondation.

Les objectifs du diagnostic de vulnérabilité des foyers de résidence pour personnes âgées au risque inondation sont multiples :

  • Prendre conscience de la réalité du risque inondation sur le foyer ;
  • Identifier et évaluer les conséquences des scénarios de crue sur le site ;
  • Déterminer si cet endommagement du site porte atteinte à la sécurité des personnes et des biens ;
  • Proposer des mesures de réduction de la vulnérabilité à mettre en œuvre en prévention ;
  • Anticiper la réalisation de l’événement en identifiant les mesures adaptées et à effectuer dès l’alerte.

Méthodologie

En amont des diagnostics, une réunion avec l’ensemble des directrices et du responsable technique des résidences fut réalisée. L’objet de la réunion était d’élaborer conjointement la démarche pour la réalisation de l’étude de vulnérabilité des foyers logement.

Le diagnostic de vulnérabilité des foyers s’est articulé en trois principales étapes :

  • Etape 1 : Caractérisation des scénarios d’inondations

Pour chaque foyer, il a été question de déterminer son scénario d’inondation direct ou indirect. Mais surtout de savoir quelle hauteur d’eau est attendue sur le site et la durée de submersion prévisionnelle. Cette étape permet, entre autre, de décider de l’évacuation de l’établissement.

  • Etape 2 : Identification et évaluation des points de vulnérabilité

Pour chaque foyer, un diagnostic technique a été effectué. Il a pour but de recenser et de localiser le matériel vulnérable, coûteux et dangereux. Un diagnostic humain a également été réalisé. Il a pour but de caractériser la vulnérabilité des résidents et du personnel du foyer.

  • Etape 3 : Recommandations et gestion de crise

Enfin, pour les foyers directement touchés par une inondation de la Seine ou pour ceux qui ne sont pas inondés mais où l’électricité, le chauffage et l’eau ne fonctionnent plus, il a été établi des fiches actions qui organisent l’évacuation des résidents et la mise en sécurité du matériel et du bâtiment. Des mesures de prévention ont aussi été proposées afin de faciliter la gestion de crise.
A la fin des diagnostics, une réunion de présentation des résultats fut réalisée aux directrices et au responsable technique des résidences concernées.

Moyens

Une personne en charge de l’élaboration des diagnostics.
Pas de moyens logistiques ni financiers particuliers.

Évaluation

Quatre foyers de logements pour personnes âgées de Vitry ont été diagnostiqués

Retours d'expériences similaires