DEFIFLOOD

2013
Grand public
Référent(s)
Audrey AVIOTTI
05 49 04 66 77 / a.aviotti@calyxis.fr
Organisme(s) Pilote(s)
CALYXIS - Pôle d'expertise du risque
Retour d'expérience

Le jeu Défiflood® est comme un jeu de pistes à destination des enfants ou des adultes pour tester sa culture générale sur les risques majeurs

Sensibilisation

Contexte et objectif

  • Contribuer à développer une culture générale des risques majeurs, principalement axée sur le risque d’inondation, tout en s’amusant.
  • Sensibiliser les plus jeunes mais aussi les plus grands au risque d’inondation

Méthodologie

Calyxis intervient à la demande des collectivités locales, des centres socioculturels, des mutuelles d’assurance et d’entreprises dans le cadre de semaines, de journées ou de salons de la prévention des risques majeurs auprès du grand public.

Description de l’action

Déroulement de l’atelier :

  • A l’image d’un jeu de piste, les joueurs se munissent d’un quiz [Plusieurs quizz sont à disposition (adultes, enfants, faciles, difficiles,..)], circulent dans les espaces où des activités leur sont proposées pour trouver les indices (ex : le puzzle, le parapluie, les boites mystère, etc.) qui les aident à répondre aux questions. Ces différentes activités font appel aux connaissances des joueurs dans le domaine des mathématiques, des sciences, de la géographie, de l’histoire, etc.
  • À la fin du parcours, le décryptage d’un code permet de constituer un mot clé. La première équipe ayant composé le mot clé a gagné.
  • Un mémo sur la prévention du risque d’inondation est donné à la fin du jeu à chaque participant.

Recommandations

Quelques conseils pour la création d'un atelier : règle du jeu simple, améliorer la culture générale des risques majeurs tout en s’amusant de manière ludique et pédagogique.

Moyens

Technique(s) :

  • Calyxis a entièrement pensé et conçu cet atelier à destination du grand public.
  • L’ensemble des moyens techniques et matériels (tous les éléments constituant l’atelier) est fourni par Calyxis. Seules des tables seront demandées par Calyxis.

Humain(s) :

  • Conception et réalisation : Ingénieur Calyxis

Évaluation

70 animations par an en moyenne (toutes thématiques confondues)

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet.

Retours d'expériences similaires