Création d’un centre de ressources pour la prévention des inondations sur le bassin de la Seine

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2016
tout public
Référent(s)
Yann RAGUENES
Marion CAUVIN
Organisme(s) Pilote(s)
EPTB Seine Grands Lacs
Retour d'expérience

Création d’un centre de ressources pour la prévention des inondations sur le bassin de la Seine

Centre de ressources episeine.fr

Contexte et objectif

Il existe de nombreuses sources d’information et de documentation sur le risque d’inondation, que ce soit à l’échelle régionale (Préfecture de Police de Paris, DRIEE, VISIAU Risques IDF….) ou nationale (Vigicrue, Wiki, Prim.net, risque-majeurs.info, etc.). Malheureusement, ces bases de connaissances sont éparses, ce qui ne facilite pas leur accès ni leur appropriation.
Aussi, la création d’un centre de ressources qui centralise l’ensemble des informations relatives au risque d’inondation sur le territoire francilien (retours d’expériences, études, outils, cartographie, etc.) constitue un des besoins identifiés par les parties prenantes (collectivités, opérateurs économiques, associations…) de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) au cours des réunions locales organisées par l’EPTB Seine Grands Lacs courant 2014-2015.
Cette action fait par ailleurs partie du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes.

Le centre de ressources a vocation à favoriser l’intégration effective de la gestion du risque inondation au sein du territoire francilien, et particulièrement à :

  • créer, diffuser et mutualiser des données, des retours d’expériences, des actions, des méthodes et des outils opérationnels liés à la gestion du risque inondation par débordement de la Seine et la Marne en Ile-de-France ;
  • élargir le réseau des acteurs et des partenaires associés à ces sujets ;
  • faire évoluer les pratiques, renforcer les savoirs, les compétences ;
  • faciliter la collaboration des acteurs et la mise en œuvre de projets opérationnels.

Méthodologie

Un groupe de travail a d’abord été mis en œuvre fin 2015 en vue de contribuer au montage du projet (objectifs, périmètre, fonctionnalités, etc.). Après avoir sélectionné le prestataire (CAPGEMINI), plusieurs ateliers de travail (fonctionnels et techniques) ont été organisés entre l’EPTB Seine Grands Lacs et CAPGEMINI pour valider le graphisme et le contenu (menus, arborescence, rubriques, mots-clefs, etc.) du site internet.  


La mise en ligne de la plateforme s’effectue en plusieurs étapes :

  • 1ère étape (fin 2016) : lancement du site internet avec 4 fonctionnalités considérées comme prioritaires :
    • Agenda,
    • Actualités,
    • Retours d’expériences,
    • Dossiers thématiques.
  •  2ème étape (courant 2017) : une fois mise en ligne en 2017, la plateforme sera progressivement enrichie par de nouvelles fonctionnalités :
    • Répertoire d’acteurs,
    • Indicateurs,
    • Environnement d’apprentissage pour adultes,
    • Fonctions collaboratives (espaces projets, groupes d’acteurs, etc.)

Une fois la plateforme créée, plusieurs instances de pilotage sont mobilisées :

  • Un Comité de pilotage qui oriente et valide les travaux de la plateforme et associe les représentants de :
    • La DRIEE (principal représentant de l’Etat)
    • La Zone de défense (valide les contenus relatifs à la gestion de crise)
    • L’EPTB
  • Un Comité technique élargi chargé du suivi de la mise en œuvre des travaux. Le secrétariat et l’animation de la Plateforme sont assurés par l’EPTB. Chaque partenaire y contribuant en fonction des sujets et de ses compétences et actions. Ce Comité associe les représentants des différentes parties prenantes de cette action.
  • Un Comité technique restreint comprenant les principales parties prenantes ainsi que des professionnels des sites communautaires collaboratifs. Ce comité restreint est une instance de travail, intervenant pour la construction et l’accompagnement de pilotes dans l’avancement des travaux relatifs à la mise en œuvre des projets. Son rôle est de favoriser les échanges et la concertation dans la production des documents et des actions.

Moyens

Coût de la plateforme : 120 000€

Évaluation

Cette plateforme a été initiée dans le cadre du PAPI SMF mais a vocation à perdurer une dizaine d’années et a potentiellement être repris par d’autres acteurs (dans le cas notamment où l’EPTB Seine Grands Lacs ne serait plus le pilote d’un second PAPI).
De plus, s’il a été conçu en lien avec la thématique du risque d’inondation, il pourra, dans les années à venir, être incrémenté par d’autres thématiques telles que la sécheresse.