Aukooran

2013
Grand public
Jeunes
Référent(s)
Audrey AVIOTTI
05 49 04 66 77 / a.aviotti@calyxis.fr
Organisme(s) Pilote(s)
CALYXIS - Pôle d'expertise du risque
Retour d'expérience

L’atelier Aukooran® favorise la culture du risque inondation des enfants et des adultes en mêlant le jeu de piste et le quiz.

AUKOORAN © Calyxis

Contexte et objectif

  • Faire prendre conscience du risque d’inondation encouru sur une commune qui pourrait être celle où habitent les enfants.
  • Mettre les enfants en situation afin qu’ils apprennent à repérer leur habitat sur une carte communale.
  • Découvrir les acteurs de la sécurité civile (ex : maire, pompiers).
  • Découvrir les documents d’information préventive disponibles en mairie, ainsi que les plans de zonage d’aléas.
  • Cet atelier doit favoriser la participation des enfants en se basant sur le principe d’un jeu de piste afin d’impliquer les participants de manière active. Il doit amener les enfants et leurs parents à effectuer, ultérieurement, des recherches sur le risque encouru.

Méthodologie

Calyxis intervient à la demande des collectivités locales, des centres socioculturels, des mutuelles d’assurance et d’entreprises dans le cadre de semaines, de journées ou de salons de la prévention des risques majeurs auprès du grand public.

Le prix des animations est fourni sur demande.

Description de l’action

Déroulement du jeu :
Est-ce que ma maison est exposée au risque d’inondation ? Où et auprès de qui dois-je m’informer ? Quels documents dois-je consulter ?

Pour introduire cet atelier, l’animateur définit le risque d’inondation avec les enfants (vidéo et panneaux de l’exposition (IFFO-RME)). Face à la carte de la commune Aukooran®, deux équipes d’enfants s’affrontent à la recherche d’informations relatives à la localisation de leur maison, aux Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) sur la commune, aux consignes de sécurité, etc. Ces informations, disponibles sous forme de fiches, sont à aller chercher auprès des différents acteurs (maire, pompiers, etc.) représentés par des maisonnettes.

Chacune des équipes doit remporter des pictogrammes aimantés que l’on positionne sur la partie haute du panneau de l’atelier. Chaque équipe est également en possession d’une adresse fictive qui lui aura été donnée au début du jeu par l’animateur.

Cet atelier se déroule en sept manches. L’équipe qui remporte la manche remporte le pictogramme correspondant.

  • Localiser leur habitat sur la carte à partir de l’adresse fournie,
  • Déterminer si leur maison est en zone inondable,
  • Relever les PHEC (Plus Hautes Eaux Connues) affichées aux abords de leur maison,
  • S’informer sur l’évolution de la situation météorologique,
  • S’informer des 6 consignes d’urgence à respecter,
  • Se préparer à faire face à une inondation en constituant un « Kit d’urgence » contenant 10 éléments nécessaires,
  • Savoir où et auprès de qui ils doivent s’informer pour avoir toutes ces informations (question bonus)

La partie est remportée par l’équipe qui a le plus de pictogrammes de sa couleur (rouge ou bleue).

Recommandations

Quelques conseils pour la création d'un atelier : règle du jeu simple, rendre les enfants acteur de la prévention dans leur propre foyer en les mettant en situation de manière ludique et pédagogique.

Moyens

Technique(s) :

  • Calyxis a entièrement pensé et conçu cet atelier. L’ensemble des moyens techniques et matériels (un vidéo projecteur, un écran, un panneau illustrant la carte fictive de la commune AUKOORAN, des casiers représentants les acteurs, deux sac à dos contenant les éléments nécessaires pour attendre les secours) est fourni par Calyxis. Seule une table sera demandée par Calyxis.
  • Cet atelier est complété de supports pédagogiques tels qu’une animation flash « inondation » illustrant la formation d’une crue de rivière et  des panneaux de l’exposition sur le risque d’inondation réalisée par IFFO-RME.

Humain(s) :

  • Conception et réalisation : Ingénieur Calyxis avec la participation des étudiants de Master Gestion des Risques de l’IRIAF à Niort.
  • Réalisation graphique : 1 Infographiste et 1 Illustrateur 2D et 3D
  • Animation de l’atelier : 2 animateurs de Calyxis

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet.

Retours d'expériences similaires